« OC Sensor® » – Le test de dépistage du cancer colorectal

« OC Sensor® »

Le test de dépistage du cancer colorectal

À l’heure actuelle, la prévention du cancer colo-rectal est réalisée à l’aide d’un test fiable et gratuit dans le cadre d’un programme national de dépistage qui concerne plus de 2.5 millions de français par an.
Ce test est à retirer chez son médecin traitant et à faire chez soi. Habituellement simple et rapide, il est rendu actuellement quasi-impossible à réaliser du fait de la fragilité de la bâche qu’il faut tendre sur les toilettes pour recueillir ses selles.
Conçue pour un usage unique, celle-ci est non seulement beaucoup trop fragile pour recevoir les selles mais se perce également en cas de contact avec de l’urine.Cette bâche est délivrée en un seul exemplaire.

Lire la vidéo

« OC Sensor® » – Un flacon de 100gr perce la bâche

Lire la vidéo

« OC Sensor® » – L’eau transperce la bâche

Lire la vidéo

« OC Sensor® » – 30 morceaux de sucres de 4gr chacun font céder la bâche

« OC Sensor® » – Un flacon de 100gr perce la bâche

« OC Sensor® » – L’eau transperce la bâche

« OC Sensor® » – 30 morceaux de sucres de 4gr chacun font céder la bâche

Il faut donc agir très vite sur une très petite quantité de selles pour effectuer le prélèvement avec la curette. Ceci n’étant pas précisé sur la notice d’utilisation, il est parfois nécessaire d’ouvrir plusieurs packs afin de réaliser le test. Ceci met sous tension les stocks disponibles chez les médecins généralistes.

En attendant l’amélioration du grammage de ce papier pour le rendre plus résistant ou imperméable – telle que nous l’espérons de la part du fournisseur – nous ne pouvons que proposer les solutions de substitutions suivantes :

1/ Renforcer le système de fixation à l’aide d’un ruban adhésif.

2/ Mettre sa main sous la bâche afin de la soutenir et de pouvoir effectuer le prélèvement, et utiliser le papier pour se nettoyer.

Scroll to top