Intérêt du dépistage du cancer colorectal vu par les étiopathes

Intérêt du dépistage du cancer colorectal vu par les étiopathes

L’étiopathie est une thérapie manuelle de soin ciblant la cause des douleurs du patient. Le champ d’application thérapeutique concerne les troubles articulaires, musculaires, gynécologiques, ORL, respiratoires mais également les troubles digestifs.

Lors de l’interrogatoire (anamnèse) en début de séance, l’étiopathe oriente ses questions afin que le patient le guide au maximum dans ses douleurs et détermine s’il nous est possible de les éliminer. Certaines de ses douleurs peuvent nous sembler inquiétantes.

En effet, toutes les notions de « sang dans les selles », « pesanteur abdominale », « anémie », « perte de poids rapide », « douleur abdominale fluctuante » ou encore « ténesme » peuvent nous orienter vers une pathologie qui n’est pas de notre champ d’action, par exemple un cancer colo- rectal.

Il est de mon ressort d’orienter dans ce cas le patient vers son médecin généraliste qui le guidera vers des examens complémentaires notamment le dépistage du cancer colorectal qui permettront d’affirmer ou d’infirmer le diagnostic.

Il est important de comprendre qu’un dépistage précoce du cancer colorectal évite la prise en charge tardive de cette pathologie. Les patients qui présentent ce tableau clinique et qui arrivent en cabinet sont souvent à un stade avancé de la maladie. Il est donc important autant pour les patients que pour les professionnels de santé que le dépistage du cancer colorectal se « désacralise » et devienne « courant ».

En tant qu’étiopathe et plus largement en tant que thérapeute manuelle, il me semble important d’appuyer cette initiative de responsabilisation et de conscience de chacun envers sa santé.

Scroll to top