Notre histoire

Notre histoire

Notre ambition

Ces chiffres font froid dans le dos. Dans la grande famille des cancers, le cancer colorectal figure parmi les plus répandus et les plus meurtriers – juste derrière le cancer du poumon. Moins de 29% des Français de 45 à 74 ans réalisent le test immunologique (pourtant 100% remboursé) tous les deux ans comme recommandé par tous les professionnels de santé. Et pourtant, nous savons que s’il est diagnostiqué à un stade précoce, il peut être guéri dans 90 % des cas. Mais entre dégoût et tabou, les gens rechignent à effectuer un prélèvement qui peut finalement s’avérer inexploitable.

 

C’est pour répondre à ces enjeux de santé publique que Marc Godart et son fils Jean-Michel, tous deux médecins, ont décidé de créer Elimaje en 2017. La société s’inscrit dans le domaine du diagnostic médical et a pour vocation de développer un test de dépistage du cancer du côlon innovant. Ce test doit être beaucoup plus ergonomique en termes d’usage par le patient que les tests existants, pour ainsi faciliter le dépistage d’un cancer qui est le troisième le plus fréquent, tous sexes confondus, et le deuxième cancer le plus meurtrier.

En effet, les fondateurs d’Elimaje ont fait le constat que les tests existants rebutent les utilisateurs et sont beaucoup trop dépendants d’erreurs humaines qui peuvent survenir au cours du process de dépistage. Ils se sont donc entourés d’ingénieurs et de médecins possédant les compétences nécessaires afin de développer un test « point of care » au plus proche d’une mini-consultation tout en conservant une précision de détection de l’hémoglobine supérieure à 95%.

 

Notre histoire : 2017-2022

Toujours cité parmi les cancers les plus meurtriers, le cancer colorectal altère également la qualité de vie des personnes atteintes d’un stade avancé et ce pour le reste de leur vie. On constate que les tests proposés en Europe sont tous extrêmement ressemblants et qu’il est difficile de faire un choix dans les pays où ils sont en accès libre. On constate également que dans les pays où le choix se fait par appels d’offre, les tests sélectionnés semblent ne l’avoir été que par défaut tant ils sont peu contributifs à la santé publique. À partir de 2016, nous imaginons la création d’un nouveau mode de prélèvement, d’analyse et de suivi qui permettrait d’améliorer le dépistage. Le sujet a été abordé avec des universitaires du CHU de Poitiers et de l’institut Gilles de Gennes – sous la direction du Pr Jean-Louis Viovy (Directeur de la Recherche) – afin d’établir un cahier des charges.

2017

Cette année marque le début de l’aventure, la création de la structure Elimaje, le brainstorming et l’aboutissement d’une idée: un système compact de détection rapide de présence d’hémoglobine dans les selles. Un premier brevet est déposé.

2018

2020

2018 2020

C’est de 2018 à 2020 que nous rencontrons les partenaires qui vont nous accompagner tout au long de cette aventure. Nous identifions 3 axes de développement R&D : la création d’anticorps, d’un système de prélèvement et d’une application mobile. Nous rencontrons deux partenaires qui nous soutiennent activement aujourd’hui : la BPI et la région Nouvelle-Aquitaine. S’en sont suivis 2 ans de développements technologiques, différentes idées explorées et testées avant d’arriver, en 2020, à un résultat qui convient à nos attentes et répond aux problématiques identifiées.

2021

L’année 2021 a été marquée par la finalisation du prototype de prélèvement par notre partenaire Blanc-Tailleur – spécialisé en design industriel – le dépôt d’un second brevet et la validation de notre protocole d’étude pré-clinique : 150 échantillons sont récoltés et congelés afin de tester notre produit en conditions réelles. De son côté, la société Biotem – qui s’occupe de la recherche de nouveaux anticorps – découvre finalement une paire hémoglobine/haptoglobine fonctionnelle permettant une utilisation en bandelette de test.

2022

Les résultats de performance de nos anticorps sont excellents et permettent d’enclencher les étapes suivantes du planning. Actuellement, Elimaje est sur le point de réaliser sa première levée de fonds qui permettra de démarrer la phase de pré-industrialisation ainsi que l’étude clinique finale.

Objectifs 2024

L’étude pré-clinique va démarrer courant mars 2022 et se terminera en juin. Les étapes de pré-industrialisation démarreront sous peu afin d’enclencher la réalisation de moules, la production de notre kit de dépistage et le début de l’étude clinique finale. Une fois cette étape accomplie le marquage CE devrait être obtenu en début d’année 2024, permettant un déploiement du dispositif pour mi-2024.

Planning global de conception et pré-industrialisation du dispositif

Scroll to top